De quoi l’avenir sera fait avec les banques dans le crowdfunding

| Un commentaire

Il y a cinq ans, un Directeur régional d’une grande Banque Nationale m’avait demandé si j’étais opportuniste en ayant créée ma plateforme de Financement Participatif www.ecobole.fr. Je lui ai répondu du tac au tac que je ne l’étais pas et que j’avais créé ma société afin d’aider mon prochain à créer sa propre entreprise tout en l’aidant à lever des fonds auprès du public, ce qui lui constituerait un capital de départ.

Quand je pense qu’il y a cinq ans, les banquiers ne nous prenaient pas au sérieux (nous créateurs d’entreprises et visionnaires) avec nos plateformes de crowdfunding et que maintenant ils y voient un intérêt non négligeable. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’ils ne sont pas comme nous ces gens-là, ils ne voient pas à long terme mais à court terme et ce, parce qu’ils ne créer rien à part de la misère autour d’eux. Beaucoup d’entre eux ne savent même pas lire un business plan et ou encore un simple prévisionnel (croyez en mon expérience vécue avec ma société).

Ceci dit, comme le célèbre magazine Forbes l’évoquait il y a quelques années déjà, à l’aube de 2020 le crowdfunding devrait capter des flux financiers sur l’ensemble de la planète à hauteur de mille milliard de dollars. Donc il n’y a pas de hasard si les banques arrivent sur le marché et commence à tuer ce beau principe qu’est le Financement par la foule. Et oui elles ne sont là que pour espérer voir la musique tourner comme elles le prédisent.

Kisskissbankbank racheté par la Banque Postale ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’avenir et nous en reparlerons surement un jour car nous allons retomber dans les mêmes travers car l’heure actuelle. Regardons le compte Nickel racheté par BNP Paribas et nous allons surement voir le changement très prochainement, rien ne dit qu’ils ne vont pas mettre des frais de je ne sais quoi.

Donc je vous pose la question. Qui est l’opportuniste dans l’affaire ? Pour ma part je n’ai voulu que faire mon devoir d’être humain en aidant mon prochain tout simplement et tout en gagnant ma vie mais sans avoir des rêves démesurés. Et oui, je n’ai nullement besoin d’hélicoptère, de Ferrari, de Rolex et ou encore de villa à Monaco.

Pour rappel : L’opportunisme est une conduite qui consiste à tirer le meilleur parti des circonstances, parfois en le faisant à l’encontre des principes moraux.

Un Commentaire

  1. Ping : De quoi l’avenir sera fait avec les banques dans le crowdfunding | AlloProd

Laisser un commentaire

Champs Requis *.