Trois projets écoresponsables financés grâce au crowdfunding

| Un commentaire

Trois nouvelles campagnes se sont achevées après 90 jours sur ecobole.eu… Retour sur ces projets qui ont rencontrés des succès mitigés.

Certaines campagnes portées par ecobole.eu rencontrent un succès au-delà des espérances… d’autres un peu moins. Quelles sont les raisons de ces disparités ? Comment essayer d’y remédier ?

Des réussites malgré des financements partiels

Lorsque notre plateforme accepte de soutenir une campagne pour un projet, c’est qu’elle estime que le projet est assez solide pour rencontrer assez d’écoboliens pour assurer le financement recherché.

Ce fut le cas pour trois projets dont les campagnes de financement viennent de s’achever : le Festival Art et Plancton, la savonnerie Zenzitude et le foodtruck Mar’So. Chacune de ces campagnes ont permis à leurs initiateurs de lever des fonds, mais aucune à la hauteur de leurs attentes initiales.

De nombreuses raisons peuvent expliquer ce résultat parfois décevant, pourtant, le plus souvent, cela reste lié à un manque de communication pendant la durée de la campagne. Comme nous l’avions déjà évoqué dans un billet en 2013, une bonne communication reste l’élément indispensable de votre réussite.

Mais plutôt que de voir le verre à moitié vide, nous préférons le voir à moitié plein. Ces campagnes ont été, à notre sens, très bénéfiques pour Marlène, Sophie, les dirigent de l’Observatoire du plancton et Sophie (une autre) qui portaient ces projets.

Tout d’abord parce qu’elles ont permis de donner un coup de projecteur sur des engagements forts sur des thématiques aussi diverses que l’alimentation saine, la production biologique ou le milieu marin.

Ensuite, car elles ont imposé, à chaque porteur, de synthétiser son projet, de le présenter par écrit à un public large et ainsi de transmettre sa détermination. Cela a permis, pour certains, de faire d’une simple idée, un projet structuré susceptible d’être financé.

Enfin, et ce n’est pas la moindre des réussites, ces trois campagnes ont permis aux trois projets de lever des fonds qui ouvrent des perspectives en termes de développement à l’avenir. Bien que les montants escomptés n’aient pas été atteints, certains écoboliens ont décidé de soutenir ces projets et de leur donner une chance d’être menés à bout. Nous sommes persuadés que chacun saura faire fructifier cet argent pour démarrer son aventure et la mener à bien.

Cette volonté de soutenir les projets, quelle que soit leur taille, dès lors qu’ils participent à un « mieux vivre » notre environnement, est ce qui anime Ecobole depuis sa création. Notre rôle s’inscrit au-delà de la simple plateforme de financement participatif et l’ensemble de l’équipe entend poursuivre son action auprès des porteurs de projets.

A ce titre, d’autres campagnes sont actuellement en cours sur ecobole, n’hésitez pas à les soutenir !

Par ailleurs, si vous avez un projet et souhaitez lancer une campagne de crowdfunding sur notre plateforme ?

Un Commentaire

  1. Ping : Trois projets écoresponsables financés grâce au crowdfunding | AlloProd

Laisser un commentaire

Champs Requis *.