Ecobole, Crowdfunding pour projets environnementaux.

| Un commentaire


18 mois d’activité au service de projets écologiques

 

entreprise-solidaire-ecobole-transparent

Lorsque j’ai lancé Écobole, mon objectif était de rapprocher les donateurs des porteurs de projets respectueux de l’environnement. 18 mois plus tard, qu’en est-il ?

Certains peuvent penser que lancer une plateforme de crowdfunding uniquement dédiée aux projets écologiques est un pari un peu fou.

C’est pourtant celui que je me suis lancé voici 18 mois, convaincu qu’il est nécessaire de permettre à des projets environnementaux d’émerger et que, pour cela, il est indispensable de créer des passerelles entre les différentes parties prenantes (financeurs, porteurs de projets, structures…).

Des premiers résultats encourageants

Les premiers résultats que je vous livre ici tendent à prouver qu’il existe un vrai besoin de la part des porteurs de projets… mais il reste encore beaucoup à faire.

Signe que le financement participatif se développe fortement, en un peu plus d’un an et demi, Écobole a vu sa popularité en ligne grandir sur l’ensemble des réseaux. Grâce à cela, les projets que nous soutenons bénéficient d’une visibilité importante auprès de nos communautés Twitter, Facebook ou Google +.

Mais au-delà de cet aspect, le plus important est que sur la même période, Écobole a permis le financement de 9 projets pour un montant total de 36 318 euros. Le point commun entre tous ces projets ? Ils sont tous dans le champ du développement durable. Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble des écoboliens qui ont permis à ces projets de voir le jour.

Plateformes généralistes ou spécialisées, quelle différence ?

On assiste aujourd’hui à l’émergence de plateformes généralistes qui se positionnent sur le champ du développement durable, ce qui n’est pas sans poser quelques questions.

Écobole a été la première plateforme française de crowdfunding à accompagner exclusivement les projets écologiques. Egalement reconnue entreprise solidaire, notre structure s’attache à proposer une approche conforme aux convictions qui nous animent. C’est ainsi que nous avons développé de nombreux partenariats avec des acteurs reconnus du secteur afin qu’ils puissent également bénéficier de notre action.

Chez Écobole nous ne mélangeons pas les projets généralistes et écologiques et nous ne surfons surtout pas sur la vague du green.

C’est certainement ce qui fait toute la différence avec nos « confrères » généralistes.

 

 

Un Commentaire

  1. Ping : Financement participatif pour les collectivités territoriales | Écobole

Laisser un commentaire

Champs Requis *.