Créer une tirelire pour les innovations vertes

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Du financement participatif pour qui ?

Vous vous demandez ce que c’est encore que cette start-up qui se mêle de crowdfunding alors que cela existe déjà. Certes, le concept n’est pas nouveau, mais tout dépend de la manière dont on l’aborde.

Figurez-vous que chaque jour dans notre beau pays, une population importante de créateurs dépose un brevet ou propose tout simplement une idée. Le slogan des années 70 « En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées » est plus que jamais d’actualité. Combien d’innovations intéressantes ou projets écologiques ne vont pas voir le jour faute de moyens ?…

Pourtant cette niche bien spécifique qui est l’écologie, regorge plus souvent qu’on ne le pense de futures pépites. Mais celles-ci ont toujours beaucoup de mal à trouver des banques visionnaires pour les aider à se développer. Les créateurs sont souvent laissés sur le carreau, après avoir vidé leurs propres poches.
Un site de financement participatif entièrement dédié à l’écologie manquait à l’appel dans ce domaine précis. C’est d’abord pour cette population, isolée, peu médiatisée, donc peu aidée, que nous créons écobole.fr

Retenir les bonnes idées

Si les fondateurs de Viha Concept, à Toulouse, avaient trouvé de quoi financer leur idée (géniale sur le plan de l’économie d’énergie)… ils n’auraient pas été obligés de s’expatrier à New-York où investisseurs et prix les ont très vite courtisés. (Écouter Laurent Villerouge).
Cette histoire est regrettable mais n’est malheureusement pas la seule illustration de cette frilosité française, dont la culture, plus intellectuelle qu’entrepreneuse, empêche bien des innovations de rester Made in France. Quel gâchis !

Évidemment, on peut se dire, « tant pis pour nous et pour le développement économique et écologique du territoire ». Mais ce n’est pas une solution et encore moins notre état d’esprit.
Alors pour contrer quelques barrages parfois aveugles et sourds, ou peu réactifs, pourquoi ne pas se tourner vers des citoyens avisés et à l’esprit plus ouvert ? Le crowdfunding est l’approche idéale pour faire connaître des innovations et éviter qu’elles terminent au fond d’un placard ou qu’elles vivent simplement des jours heureux et prospères mais loin, très loin de notre pays…

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