Crowdfunding vert : écobole, petite startup de 6 mois

| 0 Commentaires

La rentrée permet de faire un topo, six mois après le lancement de notre plateforme ecobole.fr !

Premier bilan de l’aventure

Six mois, c’est à la fois long et à la fois très court. Beaucoup d’aléas ont pointé leur nez durant cette période, c’est assez normal. Tout n’est pas réglé, mais finalement c’est le lot de toute startup en développement ! Ça ne s’arrête jamais.

Pour commencer, j’aimerais remercier ceux qui me font confiance dès le début. Ils se reconnaîtront. Créer une startup de crowdfunding de type don contre don n’est pas de tout repos et l’on se sent bien seul au départ. Ce qui fait qu’Écobole est toujours là (hormis une obstination démesurée de son fondateur), est le fait que le thème principal qui caractérise cette plateforme de financement participatif, l’environnement, a fédéré un nombre important d’adhésions. Il est à la fois impressionnant et réconfortant de constater l’intérêt que suscite chez beaucoup de gens la protection de la nature, de notre santé, de la planète, bref, de tout ce qui a trait à l’écologie.

Cet engouement, sous-tendu par une inquiétude légitime de l’avenir, justifie presque à lui seul l’existence d’Écobole. Je dis « presque » parce que la raison d’être de ce site, c’est aussi justement de permettre de financer des projets alternatifs, bons pour la planète (donc pour nous), et ainsi d’aider à rendre son souffle à un environnement que la société de consommation a depuis trop longtemps piétiné sans états d’âme.

Depuis le début de l’aventure, un mot ressort des multiples rencontres passionnantes faites sur le terrain : enthousiasme.

Situation et projets en cours

Écobole, c’est aussi la transparence et le partage
  • Visiteurs : plus de 5 000 / mois
  • Pages lues : plus de 10 000 / mois
  • Projets présentés en ligne : 7 passés et 4 présents
  • Projets validés : 1
  • Nombre de demandes : 90
  • Projet dans les tuyaux : 25
  • Soutiens : 80
  • Financement réussi le plus important : 10 050 euros (Plancton)
  • Followers sur Twitter : 510
  • Followers sur Facebook : 308
  • Contacts sur Google+ : 355
  • Inscrits sur ecobole.fr : plus de 300
  • Articles/mentions Presse (print et web) : 50 parutions

Appel à ceux qui croient en l’avenir

ecobole.fr est fier d’être le premier site français de « crowdfunding green » (financement par la foule) et de se démarquer ainsi de ses confrères plus généralistes.
Tous ceux qui croient en ce projet sont persuadés que l’avenir passe par l’intelligence des comportements. Il ne s’agit pas de faire un retour en arrière (c’est impossible), mais de trouver les moyens de vivre enfin en harmonie avec ce qui nous entoure, sans gaspillage et dans un environnement sain.
Or, c’est possible. La transition est en marche, et incontournable. Mais pour cela, il faut encore et toujours des moyens financiers. Le système classique – qui n’a pas dû encore comprendre qu’il allait dans le mur — n’aide guère les porteurs de projet de nature écologique (et même les autres souvent !). C’est pourquoi nous avons fait le pari de lancer cette startup de crowdfunding écologique (green crowdfunding) avec ce que l’on avait. La maintenance technique, la gestion des réseaux sociaux, les échanges, la prospection et la communication, tout cela demande un minimum de moyens.

Bien sûr, notre startup est encore en phase de lancement comparée aux poids lourds que représentent aujourd’hui d’autres plateformes de financement participatif, débarquées en Europe il y a quelques années. Mais c’est aussi notre force, car tout ce que nous exprimons, proposons et échangeons émane d’une véritable conviction. Une démarche qui rejoint celle de beaucoup de monde en réalité : des gens comme vous et moi, qui rêvent d’autre chose, d’activités plus intelligentes, c’est-à-dire qui ne bousillent pas l’équilibre fragile de la vie et tout ce qui y contribue…

Notre approche se veut à échelle humaine, cela ne nous viendrait pas à l’esprit de vouloir s’enrichir démesurément avec une startup du Web. Notre grande différence se situe à ce niveau : dans le fait de penser que la rentabilité n’est pas le moteur d’un site de crowdfunding comme Écobole. Pour nous, cette notion de « croissance à tout prix » est dépassée. Beaucoup le pensent, le disent ou l’écrivent aujourd’hui.

Notre plateforme solidaire souhaite simplement prouver que dans un monde en train de vivre un grand virage, où l’on parle à tout bout de champ d’énergie et de transition, il y a une force citoyenne qui pense déjà plus loin, ayant compris les limites (et les ravages) de l’économie classique. Nous souhaitons fédérer cette « famille » de précurseurs et de visionnaires, qui ont compris toute la préciosité de la vie et de la nature. En permettant de donner à chaque porteur de projet « vert » (non illuminé et raisonnable évidemment), ce sont aussi des valeurs humaines qui retrouvent tout leur sens.

D’ailleurs notre expression favorite est TIMA (There Is Many Alternatives) et non pas le célèbre et déjà obsolète TINA (There Is No Alternative)… Parce que la nature est sacrée et que nous n’avons plus le temps de pleurer sur notre sort, merci de nous soutenir. Pour que l’aventure puisse continuer et se développer dans de bonnes conditions, nous avons en effet besoin de toutes les forces vives qui aiment cette planète. Ne pas la respecter, c’est ne pas se respecter soi.
Jusqu’à preuve du contraire, on n’en a qu’une et il serait peut-être temps d’arrêter de scier la branche sur laquelle on est assis. C’est pourquoi, il est important de semer des graines pour que la nature puisse reprendre le dessus ou en tout cas se refaire une santé. Il en va de notre survie.

Devenez écoboliens et soutenez la seule plateforme française qui permet de réaliser des projets respectueux pour la Terre, pour vous et pour vos enfants…

Merci de nous aider à nous développer !

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.