Durable, une notion qui n’est pas égarée.

| 0 Commentaires

Certains craignaient qu’avec la crise économique et sociale les principes de durabilité, d’écologie et de responsabilité sociétale des entreprises disparaissent sans coup férir. D’autres appuient leur critique sur l’aspect marketing des démarches pour étayer une vision peu optimiste du développement durable.

Nous sommes de ces optimistes heureux de constater que la durabilité et l’écologie n’ont pas disparu, encore moins survécu mais se sont bel et bien renforcées. L’intérêt des citoyens pour ces préoccupations est toujours croissant, l’implication des entreprises s’est développée. Les coûts pour les sociétés n’ont pas augmenté, mieux une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) apporte une meilleure productivité et des profits équitables inscrits dans le temps long et cerise sur l’arbre: l’innovation et l’adaptabilité sont devenues accessibles à un plus grand nombre.  enviro

 

Comme le fait la vie depuis des millions d’années, la notion de durabilité dans nos sociétés étend ces racines, déploie ses branches, développe ses bourgeons et essaime ses graines.

Être en synergie avec la réalité économique.

On observe tous les jours l’apparition de nouveaux comportements, de nouvelles habitudes, l’émergence de nouveaux métiers, de nouveaux business modèle et de changement profond dans les entreprises. Évidemment tout n’est pas vert, parfait, efficient mais c’est l’opportunité d’amélioration et de changement qui nous pousse à agir, à ne pas rester spectateur, à devenir acteur. Ecobole trouve toute sa place dans cet écosystème remplissant son rôle de propulseur de projet et d’interface entre les foules et les porteurs de réalisation respectueuse de l’environnement, de l’humain et économiquement viable.

Proposer un projet sur Ecobole, soutenir en échange de contre-parties une réalisation,  partager autour de soi les avancées des porteurs de projets, c’est aussi être « consomACTEUR  » et c’est à la portée de tous. Les mots commençant par « co » sont très en vogue dans le monde de l’entreprise; c’est une preuve que la coopération, la collaboration, co-financement, la co-consommantion, la co-création et tant d’autres sont des valeurs fortes, partagées par les citoyens comme par les entreprises. Le financement de projet par la foule (CROWDFUNDING) permettant la concrétisation d’activité économique juste, durable, au travers d’un fonctionnement transparent, sans intermédiaires, sans la rigidité bancaire est l’un des moteurs principaux de cette nouvelle réalité économique et sociale.

Nous ne pouvons pas décider à votre place ou anticiper votre avis, mais nous trouvons qu’il y a une certaine saveur à déplaire aux sceptiques. LA DURABILITÉ N’EST PAS UNE NOTION ÉGARÉE, vous n’avez pas fini d’en manger, d’en construire, d’en consommer, d’en entendre parler et de la vivre.

Chaque jour des centaines de porteurs de projets et des milliers de participants entrent dans le cercle vertueux du crowdfunding. Pourquoi pas vous?

projet pousse

www.ecobole.fr

Laisser un commentaire

Champs Requis *.