Financement participatif pour les collectivités territoriales

| 2 commentaires

 

Le crowdfunding au service des collectivités territoriales

On a tendance à penser que le crowdfunding est exclusivement réservé aux initiatives privées. Pourtant ce n’est pas le cas… Retour sur quelques initiatives publiques soutenues par des financements participatifs.

Comme je l’évoquais dans mon précédent billet, le financement participatif connait un essor important ces dernières années. Intéressées par ce mode de financement, les collectivités s’y aventurent désormais pour faciliter l’émergence de projets spécifiques sur leur territoire.

Financer des projets responsables locaux

travailecoboleLa ville de Rennes avec la Novosphère, les régions Rhône-Alpes et Auvergne qui promeuvent le financement de projets solidaires, sont autant d’exemples d’une tendance qui se dessinent dans les collectivités.

C’est désormais au niveau local, au périmètre des mairies, que l’on voit émerger des projets finançables par les plateformes de crowdfunding.

Outre l’obtention de ressources, cette approche novatrice permet également un renforcement du lien entre l’usager, le projet et son lieu de résidence. Les habitants d’une commune peuvent ainsi participer à la réalisation d’un projet utile au cœur même de leur localité.

Quelle que soit la taille de la commune et du projet envisagé, faire appel au financement participatif constitue, pour une mairie, à la fois une démarche novatrice mais aussi un moyen d’impliquer les citoyens dans la vie de leur commune.

Ecobole accompagne les initiatives locales

Dans cette logique, depuis sa création, la plateforme Ecobole offre aux collectivités et notamment aux mairies, la possibilité de proposer à leurs concitoyens d’investir dans des projets communaux. Jardins solidaires, éco parcs, campagnes de nettoyage de berges ou de plages… nous accompagnons l’ensemble des projets locaux ayant une portée écologique et/ou environnementale.

Certaine que le crowdfunding constitue une alternative efficace aux dotations publiques, Ecobole entend jouer son rôle de facilitateur pour offrir la possibilité de faire émerger les projets écologiques dans les communes, qui sans le financement participatif, ne pourraient voir le jour.

2 Commentaires

  1. Ping : Financement participatif pour les collectivit&e...

  2. Bonjour,
    En tant que Maire, je souhaiterai refaire un rue de 800 m dans mon village de 690 habitants, CEFFONDS (52220). Le projet consisterait à utiliser le procédé de Colas entreprises pour que cette route produise de l’électricité, projet novateur et rémunérateur. La commune n’obtiendra pas de subvention pour cela, et il faudra engager un prêt en crowdfunding ouvrir aux habitants de la commune et de l’extérieur pour financer cette opération.
    Pouvez-vous me conseiller sur ce type d’opération ?
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Champs Requis *.