Le financement participatif n’est pas une solution miracle.

| 0 Commentaires

Spread the love

Le financement participatif, un miracle économique ?

Fin octobre, le magazine Ça m’intéresse publiait, dans sa rubrique économie, un article intitulé « le boom du financement participatif », dans lequel le journaliste mettait en avant des exemples de campagnes ayant eu un succès bien au-delà des espérances des porteurs de projets…

Mais ne vous trompez pas… ces cas restent l’exception et sont souvent le fruit d’un énorme travail en amont.

Le crowdfunding ayant actuellement le « vent en poupe » certains souhaiteraient nous faire croire que faire appel au financement participatif est LA solution pour lever des fonds importants et que c’est à chaque fois couronné de succès parfois même au-delà de nos espérances.
Mais la réalité de ce mode de financement est tout autre…

Croire dans le crowdfunding tout en restant conscient de ses limites

Depuis près de deux ans, nous accompagnons, via la plateforme www.ecobole.com, des porteurs de projets de toutes tailles, pour leur permettre d’accéder à de potentiels investisseurs solidaires. Sur la dizaine de projets que nous avons choisi de soutenir pendant cette période, un sur deux a réussi à obtenir le financement qu’il avait imaginé au départ. Pour certains, le montant récolté fut même supérieur aux attentes initiales.

Mais cette réussite ne peut occulter une réalité : tous les projets ne sont pas en mesure de récolter l’ensemble des fonds espérés !

Bien qu’offrant de réelles opportunités alternatives de financement, le crowdfunding ne peut en aucun cas être imaginé comme une solution de facilité où « à tous les coups on gagne… ». Les investisseurs, mêmes s’ils sont motivés par une approche plus solidaire du financement, n’en sont pas moins conscients des risques et à ce titre, analysent les projets proposés en se questionnant à plusieurs niveaux – Ce projet m’intéresse-t-il ? Est-il viable ? Correspond-il à ma vision des choses ? Qu’ai-je à gagner à le soutenir (et pas uniquement d’un point de vue financier)…

Chez Écobole, nous tentons de donner des pistes de réflexion ou de méthodologie soit à travers notre blog soit en accompagnant les porteurs de projets en amont de leur campagne.

L’équipe d’Écobole croit dans le financement solidaire et participatif mais nous ne sommes pas naïfs et savons donc qu’il ne pourra jamais être une solution miracle ! Aussi, comme le dit le dicton populaire, ceux qui vous le font croire sont soit des fous, soit des menteurs !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.