L’engagement d’Ecobole envers la reforestation

| 0 Commentaires

Ecobole est engagé sur tous les fronts !

Ecobole, en plus du financement de projets écologiques sur sa plateforme, s’est engagé dans un programme de reforestation ! En partenariat avec Reforest’Action (www.reforestaction.com), ce programme de reboisement permet d’agir pour l’homme et l’environnement en plantant des arbres en ligne et permet de mesurer les retombées positives de cette plantation.

Créée en 2010 par Stéphane Hallaire, Reforest’Action a planté avec ses partenaires plus de 300 000 arbres, au Sénégal, en Inde, au Pérou ou en France, et a déjà généré un impact positif sur la condition de vie de plus de 10 000 personnes ! Aider la planète, c’est aussi aider les populations qui y vivent.

Grâce à Ecobole, 74 arbres ont déjà été plantés ! Ces arbres ont été plantés en Inde, dans la région des Sundarbans, au sud de Calcutta. Cette région, située dans le delta du Gange et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est connue pour sa très forte biodiversité.

Au gré de leur croissance, les arbres plantés fournissent du bois de construction, alternative durable à la coupe de la mangrove.

Parcelle-ecoboleEcobole, grâce à ces plantations, crée un cercle vertueux, pour la Terre,  et pour les habitants de la région.

Les bénéfices indirects de la plantation de ces arbres sont nombreux :

– Les arbres plantés permettent de lutter contre l’érosion des sols.

– L’habitat naturel des animaux est préservé (dont le tigre du Bengale)

– Les enfants de la région sont sensibilisés à l’importance de l’arbre.

– La mangrove protège les villages des tsunamis et limite l’érosion des sols.

– La mangrove permet à de nombreuses espèces aquatiques de se développer.

– Les noix de coco sont consommées par les villageois, améliorant ainsi leur alimentation.

– Les noix de coco sont vendues sur les marchés des villages, générant ainsi 242 euros de revenus complémentaires par an pour une famille de 10 personnes.

– Le bois de l’eucalyptus est utilisé pour faire cuire les aliments.

– Les branches d’eucalyptus servent de charpente aux maisons.

Ainsi, ce programme de reforestation va donc beaucoup plus loin qu’un simple geste écologique. C’est tout un processus de développement local qui s’enclenche !

Pour voir une vue sur la parcelle d’arbres plantés par Ecobole, cliquez sur l’image :

Je_Plante_Arbres_Reforest'Action

En plantant un arbre, Ecobole agit sur le climat, la biodiversité, les conditions de vie de populations en difficulté, pour maintenant et pour demain…

Ecobole, un geste pour de bonnes causes !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.