Une innovation qui pourrait être prépondérante pour faire face au défi du 21ème siècle: l’accès à l’eau potable !

| 0 Commentaires

REEPS ou la Collecte d’eau de pluie ECONOMIQUE

A l’initiative de Patrick TRESSIERES, spécialiste de la collecte et le traitement de l’eau de pluie, l’oblectif est d’installer un REEPS pour receuillir l’eau de pluie.

Qu’est ce qu’un REEPS ?

REEPS 10m3-ecoboleProcédé très économe, ne nécessite pas de ciment ou de matériel lourd, pas de cuve , un REEPS ( Réservoir d’Eau Enterré Plein de Sable) est la solution idéale pour collecter et stocker l’eau de pluie depuis un toit, ou par ruissellement. Tout le monde est capable de réaliser son REEPS. Le brevet est ouvert et libre sur simple demande. L’eau stockée peut l’être pendant de nombreux mois. Le REEPS restitue toujours une eau de qualité grâce au pouvoir filtrant, décontaminant et reminéralisant du sable.

L’argent de cette collecte servira à construire le plus grand REEPS jamais réalisé, au Sénégal, dans la région centre nord, appelée la plaine du Ferlo.

Pourquoi ce choix géographique?

sénégal-ecoboleParce que le Sénégal est un pays dans lequel les populations souffrent des changements climatiques et ont du mal à assurer leur approvisionnement en eau pour eux même, mais aussi pour les animaux et les cultures. Par ailleurs, la pluviométrie est très variable d’une année sur l’autre et reste faible (250 à 400mm/an) et les conditions climatiques (chaleur) favorisent l’évaporation, ce qui rendra d’autant plus complexe la réalisation de ce challenge.

Mais le défi en vaut la chandelle: si cette expérimentation en milieu complexe porte toutes ses promesses, alors elle sera duplicable partout dans le monde !

Cette expérimentation sera sûrement le point de départ d’un espoir immense pour toutes ces régions dans le monde où l’eau est un problème quotidien.

Alors, à nous tous de participer au développement d’une technologie d’avenir! L’eau, c’est la vie! Moins de 90 jours pour donner vie à cette belle initiative pleine d’espoir! Moins de 90 jours pour financer les 19 959 € qui rendront cette révolution du traitement de l’eau de pluie possible! Ce financement va servir à la réalisation d’un REEPS de 9000 m3 soit 3000 m3 d’eau stockée récupérable et vient en complément du financement d’un projet global : Cette eau va alimenter un maraîchage, un verger, la population, les animaux (même de passage). Les contreparties vont permettre de faire travailler les artisans locaux.

L’objectif de cette campagne de crowdfunding aujourd’hui est de permettre un accès immédiat et facile à la technologie du REEPS, partout dans le monde ou le besoin existe afin que l’eau reste ce qu’elle doit être : un besoin universel avec un accès gratuit et généralisé.

Participez vous aussi à cette aventure, à ce défi qui, espérons le, aura des répercussions positives monumentales pour les populations souffrant du manque d’accès à l’eau dans le monde.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.